Les équipements gaming indispensables à posséder absolument !

équipements gaming

Qu’en jouant sur PC ou sur console, un gamer avisé s’adonne à son activité favorite avec de bons matériels. Il a aujourd’hui la chance d’améliorer la qualité de son immersion et de ses performances en profitant des innovations techniques. Petit tour d’horizon sur les équipements gaming qui peuvent sublimer le quotidien de ce geek.

Aussi, une multitude d’équipements gaming qui vous procure confort et prestige sont disponible sur ce lien. En effet, vous trouverez des accessoires à meilleurs rapport qualité/prix.

Equipements gaming : un très bon écran gamer

équipements gaming

Cela pourrait vous surprendre, pourtant c’est un fait : une belle aventure virtuelle commence forcément avec un bon écran ! Sans lui rien ne peut se faire. Si la console incarne un caractère « non-évolutif » dans le cadre de ses composants, il est loin d’être le cas avec un PC. De ce fait, les choix ne peuvent pas être les mêmes.

Un PlayStation de la dernière génération fonctionne avec une télévision Full HD pour renforcer l’immersion totale avec des équipements gaming au top. Néanmoins, à une certaine taille d’écran, il sera difficile pour le gamer d’entrer profondément dans l’esprit du jeu. Le format nécessaire est donc à déterminer  en fonction de la distance qui sépare la chaise gamer et la TV.  Conformément à la norme, une dimension de 50² est parfaite pour 2 mètres de longueur.

Le choix des équipements de jeu vidéo comme l’ordinateur quant à lui demande un minimum de réflexion, car contrairement à la télévision, il doit avoir un écran de qualité graphique irréprochable, adapté aux jeux. C’est même la principale raison qui incite les gamers à se tourner vers des équipements gaming comme un PC portable gaming. Des paramètres de type : synchronisation de l’image, temps de réponse, performance… sont à prendre en compte pour bien faire son choix.

Aussi, il faut retenir que la puissance de l’écran conditionne sa propre capacité à optimiser le matériel informatique (carte graphique). Faute de faiblesse, elle ne sera pas en mesure de supporter les futures améliorations de la machine. Tout a un prix, et changer à la fois de carte graphique et de screen demande un gros budget qu’un petit nombre de gamer peut se permettre.

Le mieux est donc d’investir dans une valeur sûre qui est sans doute assez onéreuse, mais dont le choix ne vous soumet pas au regret. Pour des équipements gaming idéals, prévoyez un budget compris entre 250 et 800 €. A ce prix, vous pourrez acquérir un écran 24², Full HD, 16/9, TN ou bien IPS.  N’oubliez pas de vérifier les fonctions utiles :

  • Temps de réponse minimal,
  • Fréquence 120 Hz/ 144 Hz,
  • Entrées Display Port/DVI Dual Link,
  • Technologie G-Sync ou FreeSync.

Voir aussi : les raisons d’utiliser une paire de lunettes pour gamer lors de vos sessions de gaming.

Les équipements gaming audio pour gamer : casque, enceintes

équipements gaming

Après l’image, le son est également un autre facteur d’immersion totale. Même s’il est important d’avoir du matériel de qualité, il est encore plus nécessaire de détenir des petites enceintes en quantité.  Autrement dit, il vaut mieux investir dans quatre baffles dont la stéréo va bien vous encadrer et vous enfermer dans l’univers sonore.  Vous serez toujours par conséquent averti lorsqu’un ennemi vous tombe dessus dans The Witcher III ou au moment où un PNJ vous interpelle.

S’il y a multijoueur, il  y a communication, et un casque est dans ce cas indispensable ! Ces équipements gaming doivent pouvoir rendre distincts la musique, les bruitages, les voix des gamers ou ceux des PNJ. Quant à son micro, sa captation et directivité est à considérer afin de s’assurer d’être coupé du reste de l’environnement. Il vaut mieux privilégier celui dont l’ouverture est moins large, forcément, celui-ci met à l’abri des déperditions acoustiques qui circulent dans l’air ambiant.

Outre le design, la notion de confort et d’isolation est très importante. Un des modèles équipements gaming qui peut être utilisé pendant de très longues heures est à privilégier, parce qu’il ne vous fait pas mal aux oreilles.  Celui-ci dispose d’un rembourrage correct au niveau des coussinets. Pour une meilleure expérience d’utilisation, un casque comme HyperX Revolver S avec son boitier de contrôle peut faire l’affaire. Il s’agit d’une commande permettant non seulement de régler le volume,  mais aussi de balancer le son de manière à ce qu’il soit complètement précis.

En pratique, le stéréo se substitue actuellement au Surround 7.1 qui donne l’illusion de voix rapprochées. Les produits avec cette certification sont actuellement très sollicités dans l’univers du jeu vidéo étant donné qu’ils donnent l’impression de communiquer avec une personne se trouvant juste à proximité, un très bon exemple : le casque gamer KLIM Puma ! Ce casque offre une excellente couverture des basses. Par conséquent, le son rentre dans l’ordre d’une dimension 3D supérieure.

A priori, un dispositif filaire transmet plus de données qu’un sans fil. Cela ne vous empêche pas de laisser tout simplement exprimer votre goût du fait qu’il est question de design, donc c’est subjectif ! Aussi, il faut rappeler que malgré ce petit bémol, avec le Surround vous serez encore plus réactif in-game. D’autant plus, l’absence de câble vous fait profiter d’une grande liberté de mouvement.

Un Clavier et souris gamer

équipements gaming

Les joueurs sur consoles sont parfois contraints d’utiliser une manette avec peu de touches. Cela impacte vraiment leur performance au jeu. Or, ils auraient pu utiliser un clavier pour avoir accès à de nombreux raccourcis programmables. Heureusement, cela est encore possible, même avec l’usage d’un pc portable gamer. Ces équipements gaming incontournable facilitent la gestion de beaucoup de fonctionnalités, et surtout l’enregistrement d’un bon nombre d’actions d’un personnage donné.

Le nombre de touches d’un clavier est 8 voire 10 fois plus élevé que celui d’une manette. Cependant, comme l’usage de celui-ci requiert une certaine dextérité qui s’acquiert assez difficilement, mieux vaut privilégier le clavier à membrane comme le meilleur du clavier KLIM Chroma  avec lequel vous obtenez un relief facile d’utilisation.

Pour se familiariser rapidement avec ses équipements gaming, combinez la fonction du screen avec celle de la souris KLIM Skill par exemple. La vitesse de réponse de ces deux dispositifs doit être rapide et constante. En tout cas, ils vous apportent de la précision surtout lorsque vous explorez les jeux FPS (jeu de tir à la première personne).

Laisser un commentaire