Qu’est-ce que le périphérique de simulation ?

périphérique de simulation

Le périphérique de simulation accompagne les jeux tels que Formule 1, GT ou les simulations de vol, le pilotage d’un avion de chasse ou de vaisseau spatial. Ce sont des équipements gaming presque indispensable qui permet de retrouver chez soi les sensations procurées dans ces types de jeux. Ce sont des éléments important qui complètent votre installation gaming et dont vous pouvez avoir à moindre prix.

Le volant

périphérique de simulation

Le modèle volant gamer approprier peut adopter plusieurs configurations et styles. Les modèles de périphérique de simulation les plus simples présenteront un nombre de boutons souvent identique à une manette. Ils sont généralement faits en plastique avec un retour en force simple et un pédalier sans embrayage.

Les modèles les plus élaborés vous proposeront des pédaliers adaptés à des positions de Formule 1, une structure plus robuste avec le métal qui remplace le plastique. Vous retrouverez également plusieurs boutons et éléments programmables pour augmenter les sensations de résistance et de retour de force.

Les sièges baquets

périphérique de simulation

Le siège baquet est un équipement gamer intéressant pour s’immerger absolument dans l’expérience de jeu. Ce périphérique de simulation ressemble carrément aux sièges de voitures de sport et permet un confort optimal. Il présente une assise parfaite, un siège et plateaux de pédalier réglable. Il peut s’adapter à tous types de conduite.

Certains modèles de périphérique de simulation peuvent accueillir des volants ou des pédaliers précis qu’il faut adapter selon le siège.

Les instruments de bord

périphérique de simulation

Les instruments de bord sont parfaits pour reproduire fidèlement l’univers authentique du jeu. Les amateurs de périphérique de simulation de vol apprécieront d’avoir des instruments qui reproduisent à domicile le cockpit d’un avion. Manche, pédalier, palonnier, tableau de bord, manettes à gaz vous donneront l’impression d’être réellement aux commandes d’un avion de chasse ou d’un vaisseau spatial.

Les périphériques audio et vidéo

périphérique de simulation

Le périphérique de simulation audio et vidéo ne sont pas généralement obligatoires. Mais si vous avez les moyens d’investir dans ces équipements, ils vous permettront d’avoir une expérience de jeu parfaite. Ce sera une totale immersion.

Les cartes graphiques audio vous plongeront dans un surrounding gaming, recréant les mouvements sonores que vous pouvez entendre dans l’espace. Les périphériques audio permettront de recréer visuellement l’univers de la piste de Formule 1 ou de la galaxie pendant une ballade spatiale.

Les consoles ou joysticks

périphérique de simulation

À la place des volants, vous pouvez aussi choisir une console ou un joystick. Certaines manettes personnalisables offrent une nouvelle manière de jouer. Quelques modèles de périphérique de simulation présentent des sticks sous les pouces, des croix directionnelles ou des gâchettes.

D’autres modèles proposent également un stick arcade qui permet de changer directement votre approche du jeu.

Le choix d’un périphérique de simulation dépendra de vos attentes sur un jeu de simulation. Bien qu’il ne soit pas forcément obligatoire d’investir dans tous les équipements, choisissez au moins un périphérique qui vous permettra une parfaite expérience.

Laisser un commentaire